10 conseils pour lutter contre les acariens

 

Les acariens sont partout et si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu. De nombreux accessoires et mobiliers, tels que les tapis, la moquette, les matelas, les rideaux, les canapés, les coussins, ou encore les draps sont des foyers très prisés des acariens car ils sont souvent humides, chauds et sont des nids à poussière. Ces parasites sont responsables d’allergies et d’inflammations cutanées observées chez de nombreux adultes et enfants. Pour ne plus subir les effets négatifs de ces parasites, il est alors temps de les déloger. Découvrez à cet effet 10 conseils efficaces pour lutter contre les acariens !

 

 

1.   Optez pour une literie contre les acariens

 

Pour lutter contre les acariens, vous avez la possibilité d’opter pour un matelas Tediber latex 100 % naturel. Naturellement anti-acariens, ce type matelas est respirant, hypoallergénique et anti-fongique. Toutefois, il est conseillé de renouveler vos matelas tous les 8 à 10 ans. Il existe également des oreillers et des couettes naturellement anti-acariens. Confectionnés en tissus techniques, ils font barrage aux poussières de façon mécanique.

 

 

2.   Préservez votre literie

 

Le lit est un excellent nid pour les acariens, car ils y sont au chaud et ils peuvent se nourrir à volonté de nos petites desquamations. Pour bien dormir, investissez alors dans un sommier à lattes ou un sommier à ressorts de haute qualité. Chaque trimestre, lavez tous vos linges de lit (couettes, oreillers, couvertures et protège-matelas) à 40 ou 60° C. Quant à vos draps, changez-les au moins toutes les deux semaines pour un sommeil confortable.

 

 

3.   Évitez l’humidité et la chaleur

 

Les acariens adorent se nicher dans les endroits chauds et humides. Pour éviter de les attirer, aérez votre maison chaque jour pendant 10 à 20 minutes. Ceci permettra de renouveler naturellement l’air et d’éliminer l’humidité. Évitez d’entreposer dans la chambre des objets humides (séchoir à linge, plantes…) pour limiter au maximum les sources d’eau. En outre, vous pouvez limiter la température de vos pièces à un maximum de 19 à 21° C.

 

 

4.   Évitez les tapis et les moquettes

 

Bien qu’ils soient agréables lorsqu’on est pieds nus, il vaut mieux éviter de les mettre dans une chambre. Ce sont de parfaits nids pour les acariens. Préférez le parquet ou le lino, car ils sont plus faciles à nettoyer.

 

 

5.   Dépoussiérez tout

 

Armez-vous de votre plumeau pour éliminer les acariens. La poussière favorise la présence de ceux-ci, surtout en présence de peaux mortes. Soyez donc soigneux et pensez à dépoussiérer vos pièces toutes les semaines en n’oubliant aucun recoin. Pour plus d’efficacité, n’utilisez pas les chiffons classiques. Optez pour un chiffon à microfibres humide sur les surfaces qui le supportent et un chiffon microfibres sec sur les mobiliers fragiles. Passez ensuite l’aspirateur en veillant à ne rien oublier, y compris le dessous des meubles.

 

 

6.   Gardez les vêtements et peluches dans des contenants fermés

 

Les acariens se nichent parfaitement dans les tissus. Pensez à ranger vos vêtements dans des placards fermés. Si vous ne disposez pas de places et que vous mettez de côté vos vêtements hors saison, conservez-les dans des sacs hermétiques. Faites de même avec les jouets et les peluches en tissu de vos enfants. Protégez ceux avec lesquels ils ne jouent pas dans des sacs hermétiques.

 

 

7.   Lavez les tissus d’ameublement

 

Pensez à nettoyer les tissus d’ameublement au moins une fois par trimestre (rideaux, coussins, plaids, tapis…). Ceci vous permettra d’éliminer le plus d’acariens possible. Dans l’idéal, évitez les double-rideaux et les tissus épais et lourds. Préférez des voilages pour vos fenêtres et des tissus plus légers et faciles à laver.

 

 

8.   Choisissez votre mobilier avec soin

 

Privilégiez les meubles fermés afin d’éviter d’y attirer les acariens. Les radiateurs soufflants sont à proscrire car ils brassent de la poussière et dispersent les acariens dans la pièce. Si vous avez des enfants, il n’est pas conseillé d’installer des lits superposés. Celui qui dort dans la partie basse inhalera les acariens en plus grande quantité.

 

 

9.   Optez pour quelques huiles essentielles

 

Certaines huiles essentielles favorisent l’élimination des acariens : anis, arbre à thé, bois de cèdre, citron, citronnelle, clou de girofle. L’eucalyptus, le fenouil, la lavande, la menthe, l’origan, le thym et la verveine sont également très efficaces. Pour les utiliser, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur votre literie et sur vos tissus d’ameublement. Vous avez aussi la possibilité de diluer quelques gouttes dans votre lessive pour bien éliminer les acariens de votre linge.

 

 

10.               Pensez au bicarbonate de soude

 

Les acariens ne supportent pas le bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et vos divers tissus. Ensuite, brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez agir au moins deux heures, puis passez l’aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront alors assainis et propres. Faites de même avec les peluches et les jouets qui ne peuvent être lavés en machine.

 

 

Author: Damien