bureau

4 mesures que les dirigeants peuvent prendre pour réduire le stress des employés

Il y a beaucoup à considérer lorsqu’il s’agit de retourner au travail en toute sécurité. Bien sûr, le retour au travail en toute sécurité peut sembler différent, selon votre entreprise. Maintenant, peut-être plus que jamais, il est important d’aider à enseigner aux employés comment gérer le stress pour améliorer et maintenir à la fois la positivité et la productivité pendant une pandémie.

Il peut être facile pour les employés de considérer les ressources humaines et leurs suggestions comme une simple formalité. La vérité est que les professionnels des RH ont un impact réel et vérifiable sur la santé d’une entreprise et de ses employés. En tant que PDG et directeur des ressources humaines d’une franchise nationale de soins de santé et d’essais en laboratoire, j’ai eu l’occasion de travailler directement pour gérer les préoccupations du personnel et assurer un lieu de travail sûr et productif.

Nous utilisons le titre « directeur des ressources humaines » parce qu’il est important de se rappeler que les employés sont bien plus que des ressources – qu’ils sont d’abord des personnes. Dans une période sans précédent, il est important pour les entreprises de faire tout leur possible pour préparer les employés à gérer le stress de manière positive tout en améliorant la productivité de l’entreprise. Voici cinq mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress des employés de votre entreprise.

1. Renseignez-vous auprès des employés pour voir comment ils se débrouillent

La première étape pour aider vos employés à mieux gérer le stress est de savoir comment vos employés se sentent en ce moment. Sans une compréhension du moral de l’entreprise, il peut être difficile de déterminer comment votre personnel se porte et quelles solutions vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes potentiels.

PLUS POUR VOUS
Ne négligez pas le bien-être des employés lors de la planification des investissements futurs pour l’entreprise
L’impact du stress lié au Covid sur l’engagement des employés
Il existe de nombreuses façons de mieux comprendre comment se sent votre entreprise. L’option la plus simple est peut-être d’organiser une réunion à l’échelle de l’entreprise où les gens ont la possibilité de faire part de leurs griefs et de faire connaître les choses au grand jour. Bien sûr, de si grands groupes ne sont pas toujours propices à l’ouverture.

Pour cette raison, vous pouvez envisager une enquête anonyme auprès des employés. Une autre option consiste à effectuer un enregistrement dans le cadre de vos réunions d’employés existantes pour voir comment les gens vont, comment les choses se passent à la maison et si vous pouvez faire quelque chose en tant qu’employeur pour aider.

2. Encouragez la pleine conscience.

Avec autant de négativité provenant des médias sociaux, des actualités et plus encore, il peut être facile de se sentir dépassé. Encourager la pleine conscience et la méditation peut être un outil précieux pour aider les employés à se déconnecter quelques minutes chaque jour. Cela peut être fait via une application de méditation guidée, des outils en ligne gratuits ou complètement par vous-même.

Certains disent que la pleine conscience peut être votre meilleur outil de productivité, et cette idée n’est pas loin. Lorsque les travailleurs sont submergés par beaucoup de choses dans leur assiette, il peut être difficile de savoir par où commencer. Cela signifie une perte de temps et un manque de concentration qui peuvent nuire à la productivité globale. En pratiquant la pleine conscience, les employés peuvent apprendre à vider leur esprit et à se centrer pour mieux se concentrer sur la tâche à accomplir.

3. Intégrez du temps à l’extérieur dans la journée de travail.

Des études ont montré que passer du temps à l’extérieur peut faire des merveilles pour la santé mentale. Bien que les avantages positifs du temps passé à l’extérieur soient toujours là, c’est probablement plus important que jamais. Encourager les promenades dans la nature peut être une merveilleuse façon d’éloigner les gens de leur bureau et de penser à autre chose, même si ce n’est que pour un petit moment.

Envisagez de recommander une heure pour une promenade d’entreprise de 10 à 15 minutes sur un sentier à proximité afin que les gens aient la possibilité de s’étirer et de prendre l’air. Si votre équipe est trop dévouée pour quitter son bureau, vous devrez peut-être donner l’exemple. Essayez de faire votre propre promenade dans la nature pendant le déjeuner et amenez votre équipe avec vous.

4. Envisagez un plan de remise en forme d’entreprise.

Offrir des incitations à rejoindre des gymnases, des studios de yoga ou d’autres centres de bien-être gagne en popularité auprès des services des ressources humaines depuis un certain temps. Alors que les gymnases commencent à rouvrir et qu’il existe de plus en plus d’options pour des solutions de fitness à domicile pratiques, c’est quelque chose que nous verrons probablement à nouveau dans les forfaits d’avantages.

L’exercice est incroyablement bénéfique pour l’esprit et le corps. Donner un petit coup de pouce pour que les employés soient actifs peut grandement contribuer à améliorer la santé physique et mentale à court et à long terme.

Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le  logiciel rh   en entreprise.

Author: Damien