A quoi sert l’assurance longue vie

Lorsque l’on prend sa retraite, parfois les dures années de labeur n’ont pas la récompense nécessaire et suffisante pour pouvoir vivre pleinement sans se poser de question d’un point de vue financier. C’est pourquoi il existe des moyens d’apporter un plus à votre budget retraite et de pouvoir profiter de la vie de tous les jours sans avoir à travailler ou un se lancer dans un nouveau business pour être sûr de pouvoir finir les mois sans se poser la question de ce qu’il restera sur les comptes. Chacun de nous passe par cette étape qu’est la retraite et le même problème se pose souvent, si je ne travaille plus, serais-je en mesure de subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille ? Dans une société où l’on fait des enfants plus tard, nous sommes très souvent contraints d’avoir encore des bouches à nourrir lorsque l’on prend sa retraite. Dans ce cas, comment s’en sortir ? Comment s’assurer une vie reposante de retraite tout en ayant une tranquillité d’esprit ? Voici quelques conseils pour vous aider mais également pour protéger vos proches.

Souscrire à une assurance longue vie

La meilleure des choses à faire est de souscrire à une assurance longue vie car elle est considérée comme une épargne retraite. Valable à long et moyen terme, ce contrat se présente sous forme d’un capital utilisable en rente viagères ou certaines. C’est pour cette raison qu’elle se prénomme complément retraite, elle vient s’ajouter à votre retraite et vous donne plus de liberté financière. En revanche, s’il vous arrive quelque chose, que vous deveniez infirme, invalide ou que vous veniez à décéder avant la fin du contrat, alors vos proches bénéficieront d’un remboursement des primes versées nettes. De ce fait, ils sont protégés des risques financiers que peuvent apporter ce type d’imprévu suite à votre invalidé ou disparition.

Avantages

Le versement des primes se fait en fonction de vos possibilités. Vous adaptez le budget que vous pouvez allouer mensuellement pour être sûr de pouvoir correctement continuer à subvenir aux besoins de votre foyer. De plus, en cas de rentrée d’argent plus importante, vous avez aussi la possibilité d’effectuer des versements libres. Vous pouvez également profiter de ce montant de l’épargne constituée, dès la 3ème année d’assurance. Il est parfaitement possible de faire une demande d’avance ou de rachat partiel sur cette épargne ou même un rachat total de votre contrat en cas de besoin de liquidités. Enfin, autre avantage, vous vous assurez un rendement financier grâce à une rémunération qui se fait chaque année par un taux minimum garanti et qui se voit également ajouté une participation aux bénéfices. Dernier point important de par son avantage réel, c’est le fait que ce soit le seul avantage fiscal d’assurance vie en Tunisie, que ce soit d’un point de vue des versements ou des prestations.

Comment faire ?

Il est très simple de souscrire à ce type d’assurance. En revanche, il est très important de bien lire tous les termes du contrat afin de vous assurer que vous bénéficierez de tous les avantages cités précédemment. Chaque compagnie d’assurance fait les choses à sa manière, il suffit simplement d’effectuer plusieurs devis dans différentes agences afin de trouver le meilleur contrat et au meilleur prix avec les meilleurs avantages. Chaque signature de contrat d’assurance doit être précédée d’une recherche méticuleuse et d’une lecture minutieuse de tous les termes du contrat. Un retour en arrière est bien plus compliqué que ce que l’on pense. Effectuez des comparatifs et des devis, ils sont généralement gratuits et sans engagement, pour trouver le contrat qui vous correspond le mieux en fonction de votre profil.

Author: Damien