imrprimante-3d

Avantages de l’impression 3D

L’impression 3D a révolutionné le secteur médical, car il est désormais possible d’imprimer des organes du corps humain tels que le cœur, les reins et le foie. De plus, de plus en plus de recherches, sont menées sur les façons dont cette technologie d’impression 3D peut aider davantage le secteur de la santé.

Impression à la demande

Contrairement à la fabrication soustractive, la technologie d’impression 3D ne prend pas beaucoup de place pour l’inventaire des stocks, car les pièces ne peuvent être imprimées que lorsqu’elles sont commandées ou requises.

Grâce à cela, vous économisez non seulement des coûts, mais également de l’espace puisque vous n’imprimez en vrac que lorsque cela est nécessaire. Le stockage de tous les fichiers de conception 3D est conservé dans une bibliothèque virtuelle où vous les imprimez ensuite à l’aide du modèle 3D, sous forme de fichier STL ou CAO. Par conséquent, vous ne pouvez localiser et imprimer que lorsque cela est nécessaire.

Qualité et cohérence

Les anciennes méthodes de fabrication sont généralement caractérisées par des conceptions médiocres qui peuvent entraîner des prototypes de mauvaise qualité. Cela signifie que la qualité du produit ne peut être garantie.

Cependant, ce n’est pas le cas lors de l’utilisation de la technologie d’impression 3D, car l’assemblage du produit suit un processus étape par étape strict, garantissant ainsi des conceptions remarquables et des produits de qualité.

La technologie d’impression 3D permet également une meilleure cohérence par rapport à la fabrication traditionnelle. Cela est possible, car les erreurs sont immédiatement détectées, ce qui permet de réduire le nombre total de matériaux gaspillés et de pièces défectueuses.

Tout en assurant simultanément la production de pièces de qualité constante. Par conséquent, cette technologie garantit que les pièces d’un lot ne sont ni défectueuses ni incohérentes par rapport aux autres pièces.

Conception perceptible et test de produit

La vue visuelle d’un produit virtuellement ou à l’écran ne peut pas être comparée à la sensation réelle d’un prototype, quelque chose que vous pouvez expérimenter en utilisant la technologie d’impression 3D.

Il est ainsi possible de toucher et de sentir physiquement un prototype de produit et de vérifier si sa conception présente des défauts. En cas d’erreur, vous pouvez continuer et modifier le fichier CAO et imprimer plus tard la nouvelle version.

Un prototype physique est inestimable pour démontrer un produit aux clients ou aux PDG qui pourraient autrement avoir des difficultés à approuver un produit à partir d’un modèle CAO 3D.

C’est l’une des principales utilisations de l’impression 3D dans l’industrie, et il convient de rappeler que l’impression 3D était initialement connue sous le nom de « prototypage rapide » précisément pour cette raison !

Production plus rapide

Contrairement aux méthodes de fabrication traditionnelles telles que l’usinage CNC et le moulage par injection, l’impression 3D est considérablement plus rapide. En effet, cette technologie permet de tester rapidement des conceptions et des idées, du prototype au produit final.

Par conséquent, cela vous permet de gagner du temps sur le marché et de gagner des clients avant que vos concurrents n’aient fini de fabriquer leurs produits finaux.

Géométrie et formes infinies

Les méthodes de fabrication conventionnelles dépendent des technologies de découpe et de moulage pour créer les formes souhaitées, ce qui est non seulement sophistiqué mais aussi coûteux.

Heureusement, vous ne rencontrerez pas ce problème avec les technologies d’impression 3D, et tout ce dont vous avez besoin est un matériau bien supporté. Ces supports peuvent être générés automatiquement par le logiciel.

L’impression 3D peut créer des formes creuses sans ouvertures, avec des contre-dépouilles extrêmes, toute caractéristiques impossibles par toute autre méthode de fabrication.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’impression 3D métal ou si vous avez besoin de l’aide de notre équipe d’ingénierie, veuillez nous envoyer un message ou visitez notre site polissage moules plastiques .

Author: Damien