production audiovisuelle

Comment fonctionne la production audiovisuelle ?

Vous souhaitez créer une publicité, une vidéo de présentation ou un autre contenu audiovisuel ? il est important de confier votre production audiovisuelle à une agence spécialisée qui dispose du savoir-faire et des meilleurs talents. Nous vous présentons dans cet article, les différentes étapes de production qu’une agence les suit dans la création de votre vidéo.

La phase de pré -production  

Quel que soit la nature de votre projet audiovisuel, il est nécessaire de préparer la phase de pré-production ». Cette première étape est aussi importante, car une bonne préparation facilitera grandement la tâche de réalisation de la vidéo. Et pour une bonne préparation, il faut accorder une attention particulière à ces deux éléments indispensables qui sont : le rétroplanning et la préparation audiovisuelle.

Le retroplanning : ce document est très important en termes de production audiovisuelle. Il est souvent écrit lors de la réalisation du devis et comprend les différentes étapes à entamer en allant de la location du matériel à la phase poste production et en passant par les captations. Il contient également les deadlines pour chaque étape de réalisation de vidéo.

La préparation

cette étape consiste à établir une liste des besoins nécessaires pour le tournage de votre projet vidéo : le matériel adéquat, les compétences humaines nécessaires, les différentes localisations déterminés, les visites des lieux de tournages, etc. Cela permet de préparer la réalisation pour les vidéastes et d’avoir plusieurs possibilités de tournage. 

La phase de production audiovisuelle

La production audiovisuelle s’effectue en deux étape différentes : le storyboard et le tournage.

Le storyboard : il peut être inclus dans la phase de pré-production, mais certaines agences préfèrent la garder dans la phase de production audiovisuelle. Le storybord, consiste à découper la vidéo par scène avec des notes. Il reflète votre vision du film publicitaire afin de vous assurer que tout soit dans la bonne direction.

Le tournage : c’est l’étape la plus connu par tout le monde. Elle constitue le moment où se réalise la captation des images. Il faut donc bien la préparer pour que le tournage se passe dans les meilleures conditions possibles. Le tournage peut se fait sur une journée ou en plusieurs jours. Dans ce cas, il faut penser à la logistique du déplacement.

Pour la réalisation d’une vidéo ou autre projet, il est conseillé de confier cette tâche à une agence spécialisée sur https://www.ipixelp.com/. Le jour du tournage, une équipe technique composée de 10 au minimum (entre techniciens et acteurs), vous accompagnera pendant la production de votre film. Il est important d’accorder une attention particulière à tous les détails tels que la position du soleil, les habits des acteurs, les accessoires de décoration, etc.

Afin que tout se passe dans des bonnes conditions, il est nécessaire d’établir un véritable planning détaillant les lieux et les heures de tournage. Cela vous évitera les éventuels problèmes pendant la captation. Une fois le tournage réalisé, il faut passer à la phase de post-production.

La phase post-production 

La post-production est la dernière étape. Elle est composée de deux catégories : le montage et l’habillage.

Le montage : c’est l’étape de concrétisation de la vidéo, mais il est possible de la détailler en plusieurs étapes : le tri des rushs, le choix des scènes et des musiques pour l’effet sonore puis le montage. Ainsi, on obtiendra une première version de verte vidéo brut mais tout simplement montée. A cette étape, il est toujours bon de vérifier si l’histoire racontée fonctionne bien en vidéo et de s’assurer aussi de la cohérence de la vidéo dans les plans.

Cependant, cette étape se déroule sans la présence du client (c’est-à-dire vous). En effet, cette vidéo est très brute et peu intéressante à regarder. Votre agence donc vous communiquera la seconde version de votre vidéo, une fois la deuxième étape sera achevée (l’habillage).

L’habillage

Votre vidéo va passer encore une fois par plusieurs étapes : la colorimétrie de la vidéo, l’habillage sonore, les effets spéciaux à intégrer et l’habillage de la vidéo. Votre agence de production audiovisuelle vous remettra souvent cette version qui sera ensuite révisée en fonction des modifications que vous désirez ajouter, si nécessaire.

Au final, le processus de production audiovisuelle est spécifique à chaque agence de production vidéo. Il n’y a pas donc une version automatique ! Selon vos objectifs, votre concept et votre vision, vous pourrez en collaboration avec votre agence, faire une version personnalisée pour votre projet vidéo !

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Author: Damien