Optimiser-article-blog

Comment optimiser son référencement avec son contenu web ?

Afin de gagner en visibilité sur les pages de résultats de moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO) d’un site web est la meilleure opportunité qui puisse s’offrir à vous. Dans cet article, nous avons dressé 10 critères pour optimiser votre référencement naturel SEO.

Quelle stratégie adopter pour optimiser son référencement ?

ADOPTER LE RESPONSIVE DESIGN

Le Responsive design consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte. De nouveaux usages ont vu le jour via des appareils mobiles avec des tailles d’écrans très différentes (tablettes, smartphone, montre connectée, Smart TV…). La technologie du responsive design répond à ces usages. 

Désormais, afficher une page web de manière optimale est possible grâce au changement dans le processus du web design. Le responsive web design consiste à améliorer l’expérience utilisateur (UX). Un développement de ce type de site web facilite l’augmentation du trafic via des appareils mobiles et donc réduire le taux de rebond. 

Le responsive design est devenu le standard. Par ailleurs, les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés à leur appareil puisque le responsive design est devenu le standard. Pour en avoir plus de renseignement, checkez rédacteur web SEO freelance

RÉDUIRE LE TEMPS DE CHARGEMENT DU SITE

En plus d’un site internet responsive, vous devez réfléchir à la vitesse de chargement de chaque page web. En effet, les internautes ne veulent pas attendre plusieurs secondes pour accéder à une information ou à un contenu. Ils ont beaucoup de choix sur le web et peuvent naviguer via une connexion avec un débit faible. 

Une page chargée en 3 secondes ou plus risque de perdre presque la moitié des internautes car Google pénalise les sites trop lents. Cela aura pour conséquence de vous faire perdre des positions sur les SERP de Google, Bing ou encore Yahoo et d’augmenter un taux de rebond négatif. Vous pouvez mesurer la vitesse de votre site internet avec Page Speed. Depuis 2010, Google pénalise les sites web avec des temps de chargements élevés.

Le critère n°1 pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, et limiter l’attente et le chargement, est de réduire le poids de la page. En réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, visuels, infographies et vidéos, vous pouvez réduire le poids global d’une page en limitant le ratio code/texte.

OPTIMISER VOS BALISES ET MÉTADONNÉES

Une courte description du contenu de la page web est fournie par la balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description. Ces balises ont un rôle très stratégique. 

En effet, avec la page de destination et votre ligne éditoriale, de bonnes balises doivent être cohérentes, comporter des verbes d’action incitatifs et enfin des mots-clés.

Elles sont limitées en nombre de caractères. Pour vous aider à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches, il existe des simulateurs de SERP en ligne.

Pour bien améliorer votre positionnement sur Google, placer le vocabulaire des expressions que vous ciblez dans ces balises est un bon moyen : les autres balises de la page h1, h2, h3… hn sont des chapitres de vos pages web.

La seule lecture de tous vos titres doit permettre la compréhension du contenu de la page sans répétitions lourdes, mais vous devez faire attention de ne pas en faire trop.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à prendre contact avec notre rédacteur web seo freelance MPJB Consulting. 

Author: Damien