destruction de la flore intestinaledestruction de la flore intestinale

Comment prévenir la destruction de la flore intestinale

La flore intestinale joue un rôle très important pour l’ensemble de notre organisme. Une atteinte à ce niveau peut affecter notre santé générale. La flore intestinale assure une fonction cruciale dans la digestion et par la même occasion, maintenir notre défense immunitaire en bonne condition. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de sa destruction. Cependant, vous pouvez éviter que cela vous arrive. Une santé instable peut être un signe que votre flore intestinale n’est pas en bonne condition. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que de consommer du probiotique.

Pourquoi consommer du probiotique ?

Beaucoup de personnes ignorent que les probiotiques sont très utiles à la préservation de la santé. Chaque individu en possède déjà naturellement, mais sa quantité varie d’une personne à une autre. Parfois, à cause des facteurs externes, la quantité de probiotiques dans l’organisme chute ou présente un déséquilibre. C’est cette anomalie qui nous fragilise et nous plonge sur un lit pendant des jours, voire même des semaines ou des mois. Vous devez également savoir que les probiotiques naturels présents dans notre organisme se présentent sous forme de bactéries ou de levures. Ce sont des micro-organismes qui abritent une grande partie de notre corps. C’est par rapport à ces fonctions au niveau de la flore intestinale qui le rend si indispensable à la santé. L’avantage c’est que vous avez la possibilité de le booster. Vous pouvez vous en procurer facilement sur le web comme sur ce site par exemple.

En effet, parmi les bactéries présentes, il y a des bonnes et des mauvaises. L’équilibre entre ces deux micro-organismes doit être maintenu si vous voulez rester en bonne santé. En cas de déséquilibre, votre corps vous le fera savoir et c’est à ce moment que vous devez prendre du probiotique.

Les signes de la détérioration de la flore intestinale

Vous avez deux symptômes distincts quant aux signes de la destruction de la flore intestinale : les symptômes digestifs et les symptômes généraux.

Comme signe portant atteinte à votre système digestif, vous pouvez avoir :

  • Des troubles de transits qui se manifestent par la constipation, la diarrhée ou les selles irrégulières
  • Des crampes au niveau de l’intestin
  • Des flatulences
  • Des sensations de ballonnement
  • Des inflammations de la muqueuse digestive

Parmi les symptômes généraux, vous pouvez avoir :

  • Des troubles digestifs, le plus évident des signes
  • Des infections intestinales dues à la perméabilité de la muqueuse intestinale laissant passage à certains allergènes, virus ou bactéries pathogènes
  • Des troubles métaboliques qui peuvent se manifester par un diabète de type 2 ou par l’obésité
  • Des perturbations au cours de la digestion pouvant engendrer une carence en vitamine ou en minéraux
  • Des perturbations neurologiques dues à l’instabilité au niveau de la flore intestinale

Recourir à un produit naturel comme les probiotiques

Vous pouvez acheter un probiotique sous forme de complément alimentaire ou bien consommer de la nourriture riche en cet élément. En effet, la plupart de nos nourritures quotidiennes contiennent du probiotique comme les yaourts ou les aliments fermentés par exemple. Cependant, lorsque l’état de la flore intestinale est à un stade plus sérieux, un complément alimentaire peut agir beaucoup plus rapidement. De plus, les probiotiques peuvent être consommés à tout âge sans risque d’effets secondaires.

Author: Damien