Externalisation de services : les critères essentiels pour faire le bon choix de prestataire

De plus en plus de dirigeants de société optent pour une externalisation de services. Il s’agit de transférer une partie ou la totalité des activités au sein de l’entreprise à un sous-traitant. Cette solution permet d’atteindre un but spécifique : se concentrer sur les activités principales de la société. En effet, en faisant appel à un prestataire, la société se libère des tâches assez lourdes à gérer en interne. C’est pourquoi, actuellement, l’externalisation, également appelée outsourcing, a le vent en poupe.

Cependant, la réussite d’un projet d’outsourcing dépend grandement de la qualité du prestataire. En effet, la demande constante a entraîné la croissance des offres sur le marché. Plusieurs entreprises et professionnels se sont rués dans le secteur de l’externalisation de services. Ainsi, la recherche du bon prestataire nécessite une mûre réflexion et une bonne préparation en amont.

C’est dans cette optique que chez Activ Solutions Maurice, nous vous présentons les trois critères essentiels à connaître avant d’entamer une collaboration avec un prestataire.

Premier critère : identifier le service à externaliser

Pour bien choisir son prestataire d’externalisation, il faut tout d’abord connaître le type d’activité à externaliser. Généralement, ce sont les tâches à faible valeur ajoutée qui font l’objet d’une externalisation. En effet, ces tâches prennent beaucoup de temps. Pourtant, elles sont essentielles à l’organisation d’une société. C’est le cas des services administratifs.

Par la suite, il convient de rédiger un cahier des charges bien précis. Il s’agit d’un outil utilisé pour déterminer les besoins et les attentes de l’entreprise. De plus, ce document définit également les objectifs de l’externalisation de services et les résultats attendus par la société. Le but est d’organiser une préparation en amont avant de contacter un prestataire.

Second critère : choisir le type d’externalisation de services

Le choix du prestataire passe également par le lieu où les activités se déroulent. En d’autres termes, il s’agit de déterminer la zone géographique où le prestataire est domicilié. En effet, il existe trois types d’externalisation de services. Tout d’abord, l’externalisation onshore qui est une stratégie permettant de collaborer avec un prestataire se situant dans le même pays de résidence de la société.

Ensuite, il y a l’externalisation nearshore. Il s’agit de contacter un professionnel se trouvant dans un pays voisin. Enfin, la solution la plus utilisée par les dirigeants d’entreprise est l’externalisation offshore. Cette stratégie consiste à faire appel à un sous-traitant basé dans un pays lointain comme à l’externalisation offshore à Maurice, en Inde ou à Madagascar.

H2 : Troisième critère : connaître l’expertise du prestataire

Une fois la destination choisie, il est temps de passer par l’étape suivante. Il s’agit de choisir un expert du métier. En guise d’exemple, pour une externalisation téléphonique à Maurice, la solution est de transférer la gestion des appels à une structure dédiée telle qu’un call center. L’objectif est de s’assurer que le prestataire dispose de toutes les ressources nécessaires pour réaliser le projet de manière efficace.

Outre les compétences, il est crucial de choisir un prestataire ayant une bonne réputation. Cela permet de gagner du temps et d’éviter une perte financière. Par ailleurs, le coût est aussi un élément très important. En choisissant de faire appel à un prestataire offshore, une société diminue considérablement ses dépenses. Toutefois, il faut toujours demander un devis pour connaître si la prestation est adaptée au budget de l’entreprise.

Enfin, avec la multiplicité des offres et des prestataires, la meilleure solution est d’effectuer une phase de test. Durant cette période, il est facile d’évaluer les compétences et la qualité du service du prestataire. Désormais, vous pouvez entamer votre recherche pour trouver le bon partenaire d’externalisation.

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Author: Damien