Guide d’achat des haut-parleurs de voiture

Les haut-parleurs de voiture connaissent de plus en plus de succès auprès des automobilistes. Pour le choix de cet accessoire auto, découvrez les conseils à suivre.

Ce qu’il faut rechercher dans les enceintes à large bande et à composants

Il existe de nombreuses façons de donner un nouveau souffle à votre musique en voiture, mais de nouveaux haut-parleurs constituent l’un des moyens les plus rapides et les plus rentables d’améliorer votre son. Nous avons ce qu’il vous faut, que vous souhaitiez simplement remplacer vos haut-parleurs d’usine ou que vous prévoyiez d’installer un amplificateur et ayez besoin de haut-parleurs capables de supporter une grande puissance.

Acheter des haut-parleurs pour voiture peut être déroutant, c’est pourquoi nous essayons de rendre le processus aussi simple que possible.

De combien d’enceintes de voiture ai-je besoin ?

Il n’existe pas de norme concernant le nombre d’enceintes installées en usine dans un véhicule. En fait, ils semblent être de plus en plus nombreux chaque année, les constructeurs automobiles introduisant des systèmes audio d’usine haut de gamme avec des avantages tels que l’annulation du bruit et la simulation du bruit du moteur. Mais pour cet article, nous nous en tiendrons aux principes de base.

Lorsque vous remplacez des haut-parleurs avant et arrière, un bon objectif est d’avoir un système adapté à la voix. Cela signifie avoir la même marque et la même série de haut-parleurs à l’avant et à l’arrière. Si vous avez un budget limité, il n’est pas nécessaire de tout changer en même temps. Concentrez-vous d’abord sur vos enceintes avant. Lorsque vous êtes prêt, mettez à jour l’arrière avec des haut-parleurs de la même série (ou au moins de la même marque) pour obtenir des caractéristiques sonores cohérentes.

Haut-parleurs pour l’avant de votre véhicule

Certains véhicules n’ont que deux haut-parleurs à l’avant, un par porte. Ils utilisent une conception à gamme complète. D’autres véhicules disposent de quatre haut-parleurs à l’avant, deux par côté. Il s’agit généralement de woofers dans la porte et d’un tweeter situé plus haut dans la porte ou dans le pilier d’angle ou le tableau de bord.

De nombreux véhicules disposent également d’un haut-parleur central sur le tableau de bord, qui gère généralement les éléments essentiels du véhicule, tels que les carillons de porte et les invites de navigation, en plus de diffuser de la musique. De nombreuses personnes choisissent de laisser le haut-parleur d’origine à cet endroit.

Haut-parleurs pour l’arrière de votre véhicule

Les haut-parleurs de porte arrière, les haut-parleurs de plage arrière et les haut-parleurs de hayon sont souvent à gamme complète, bien que les composants soient de plus en plus populaires. Les haut-parleurs arrière fournissent du son aux passagers des sièges arrière et un « remplissage arrière » pour la rangée avant. Les haut-parleurs arrière ne contribuent généralement pas de manière significative à l’expérience sonore des sièges avant. Par conséquent, elles peuvent être moins importantes pour les conducteurs qui n’ont pas de passagers très souvent ou pour les amateurs de son qui ne veulent pas d’interférence avec leur scène sonore avant.

Quelle taille de haut-parleurs dois-je acheter ?

Il est facile de se sentir dépassé par une longue liste d’enceintes de voiture, toutes de tailles différentes. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à trop vous soucier de la taille des haut-parleurs une fois que vous nous avez dit quel véhicule vous achetez et si vous cherchez des haut-parleurs avant ou arrière. Le haut-parleur Bose de voiture est un excellent choix au vu de sa taille.

Parfois, vous aurez le choix entre plusieurs tailles d’enceintes pour un emplacement donné. Dans ce cas, notre règle d’or est la suivante : « plus c’est grand, mieux c’est ». Ainsi, si vous avez le choix entre un 5-1/4″ utilisant un support et un 6 « x9 », nous vous dirons généralement d’opter pour le 6 « x9 » pour plus de puissance.

Les détails de l’installation des enceintes de voiture

Lorsque nous examinons l’adaptation des haut-parleurs, nous ne parlons pas seulement du diamètre de l’ouverture du haut-parleur. Il faut également tenir compte de la profondeur admissible de cette ouverture, de l’espace suffisant pour le tweeter situé devant le haut-parleur, et de plusieurs autres facteurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur les détails dans notre article sur la compréhension des tailles d’enceintes. Si des supports d’enceinte sont nécessaires pour installer vos enceintes, nous les inclurons.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir les pièces d’une voiture sans permis.

Author: Damien