prothèses sur implants

La perte de dents – une tragédie irréversible ou un problème à résoudre ? A propos des implants, bridges et prothèses dentaires

Les cliniques dentaires de Chisinau sont de plus en plus confrontées à un problème majeur propre à la République de Moldavie, à savoir la perte précoce des dents. Les causes sont très diverses, mais, certes, près de 80% des enfants ne respectent pas les rigueurs de l’hygiène bucco-dentaire – choquant, un seuil d’environ 30% n’a pas utilisé de brosse à dents avant l’âge de 9-11 ans. En outre, autre chiffre inquiétant, seuls 10 à 15 % environ des dentistes travaillant dans le pays sont prêts à fournir un large éventail de services d’hygiène bucco-dentaire aux enfants et aux adultes. On a récemment révélé les raisons qui provoquent ce phénomène et les mesures qui peuvent être prises pour la prophylaxie dentaire ou le travail de prévention des maladies potentielles, afin de sauver nos dents.

Manque d’habitudes dentaires saines

Aussi trivial que cela puisse paraître, la santé des dents dépend des habitudes que nous développons et renforçons pour nos petits, dès la petite enfance. Dès l’apparition des premières dents de lait, il est temps de donner au tout-petit une brosse à dents et un dentifrice approprié, tous deux adaptés aux besoins bucco-dentaires de l’enfant.

Pour inculquer rapidement cette habitude, il est nécessaire de transformer le rituel du brossage des dents en une sorte de jeu, afin que les petits le réclament volontiers. En outre, il convient d’inclure dans cette catégorie un suivi attentif des caries ou d’autres problèmes dentaires, y compris les dents de lait, afin de mettre fin à toute difficulté à l’avenir. Le fait qu’elles « tomberont » de toute façon n’est pas une raison suffisante pour que vous deviez maintenant aller chez le dentiste avec votre enfant, car d’autres déficiences peuvent être détectées lors de contrôles réguliers. Et les habitudes prises pendant l’enfance passent dans la vie adulte.

Un Moldave sur trois a des problèmes de santé liés à la cavité buccale et la plupart refusent d’aller chez le médecin ou le font trop tard, pour plusieurs raisons.

L’une des raisons typiques est la peur de la douleur, que les pratiques soviétiques ont profondément implantée. Aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’il existe des substances analgésiques de haute qualité et même des méthodes de traitement non invasives. Les progrès ont permis l’émergence d’un domaine appelé dentisterie numérique, qui comprend la conception de prothèses assistée par ordinateur, la radiographie numérique intra-orale et extra-orale, la tomographie par ordinateur avec un faisceau conique, l’obstruction et l’analyse dentaires, ainsi que la photographie extra-orale et intra-orale. Cependant, entre les prothèses dentaires et les implants dentaires, lequel choisir ?

À propos des implants dentaires

La crainte d’un implant dentaire trop coûteux s’est emparée de nombreux Moldaves, qui préfèrent rester sans dents que de s’adresser à des spécialistes en la matière.

Cependant, remettre à plus tard la résolution du problème de la dent manquante n’est pas une solution ! Avec le temps, la situation de l’os de soutien s’aggrave, les dents adjacentes migrent, l’implant finit par être nécessaire, et les coûts augmentent… Mais il semble que les gens ne comprennent pas cela. Nous devons donc clarifier certains aspects importants :

Combien coûte un implant, et existe-t-il des prix ou des tarifs abordables ? – La réponse à cette question dépend exclusivement de leur qualité et de leurs possibilités techniques, mais aussi de la durée d’utilisation que vous souhaitez donner à l’implant. Il existe, bien sûr, des implants dentaires haut de gamme, qui coûtent en conséquence, mais un bon dentiste vous proposera toujours des alternatives et vous expliquera le rapport qualité-prix afin que vous compreniez ce pour quoi vous donnez votre argent et ce à quoi vous devez vous attendre. Certaines cliniques dentaires en Moldavie permettent le paiement des services en plusieurs versements ou ont même des contrats avec des institutions bancaires qui offrent des prêts à cet égard, ces dernières années. Pour décider si nous pouvons offrir un tel service, un entretien individuel est d’abord nécessaire.

– Quelle est la durée de la procédure ? Tout dépend des problèmes que vous avez avec vos dents, mais en moyenne, l’intervention peut durer jusqu’à six mois. La patience est essentielle et fait toute la différence.

A propos des bridges et des prothèses dentaires

Les bridges dentaires sont, bien sûr, un choix possible, mais moins populaire auprès des patients. Il s’agit de recouvrir l’espace manquant avec un moule dentaire, la construction reposant sur les dents adjacentes. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle implique les dents de soutien dans des travaux dentaires, qui ne feraient normalement pas partie du traitement. La durée de vie d’un pont dentaire est également beaucoup plus courte que celle d’un implant.

Une prothèse dentaire peut être mobile ou fixe. La prothèse mobile est toutefois une mesure temporaire prise par les spécialistes, et son coût moins élevé sera complété par une mesure permanente plus tard. La prothèse dentaire fixe peut être une couronne individuelle ou une prothèse fixe étendue. Elle peut couvrir plusieurs espaces ou même une arcade entière (comme cela se fait souvent sur les implants lorsque quelques dents manquent et qu’une construction dentaire est nécessaire pour couvrir les espaces en même temps). Chaque cas est unique et doit être discuté au préalable avec un dentiste orthopédiste ou un organisme tiers. Heureusement, il y a des spécialistes compétent qui vous expliqueront les avantages de chaque option, afin que vous puissiez choisir la meilleure (en termes de prix, de commodité, de résistance) : les agences de tourisme dentaire.

Voyez-vous la question de la santé bucco-dentaire différemment maintenant ? Si vous comprenez que vous ne devez pas risquer de perdre vos dents prématurément, mais prendre les mesures de prévention et de traitement les plus efficaces, vous pouvez compter sur l’aide des spécialistes des clinique dentaire en Moldavie.

Author: Damien