Les cinq caractéristiques indispensables d’une voiture pour apprenti conducteur

Vous venez de commencer à apprendre à conduire ? Que vous cherchiez un moniteur d’auto-école adapté à votre style d’apprentissage ou que vous envisagiez d’apprendre seul dans votre propre voiture, vous vous demandez probablement quel type de voiture convient le mieux à un apprenti conducteur.

Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques que vous devriez rechercher dans une voiture lorsque vous apprenez à conduire.

Utiliser votre propre voiture ou celle d’un moniteur d’auto-école ?

La plupart des gens, lorsqu’ils apprennent à conduire, choisissent de faire appel à un moniteur d’auto-école qualifié qui dispose de sa propre voiture, souvent dotée des derniers équipements et gadgets ainsi que d’une double commande. Toutefois, ce n’est pas la seule solution et, pour certaines personnes, il est plus souhaitable d’apprendre à conduire de manière autonome dans leur propre voiture ou dans celle d’un ami ou d’un membre de la famille.

Les meilleures caractéristiques pour une voiture d’apprentissage de la conduite

Double commande sur le siège du passager

Si vous choisissez d’apprendre à conduire de façon autonome, vous n’aurez probablement pas accès à cette fonction, mais elle peut être l’une des plus utiles au début de votre apprentissage. Dans les voitures des instructeurs de conduite, la double commande permet à l’instructeur de prendre le contrôle des pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur à tout moment, ce qui signifie qu’il sera en mesure de vous sortir d’un mauvais pas si vous vous trouvez dans un tel cas. Cela peut être très utile pour les conducteurs nerveux et leur donner l’assurance que quelqu’un peut prendre le relais à tout moment.

Caméras de recul et capteurs de stationnement

Être capable de se garer en marche arrière dans un parking bondé sans aucune technologie de pointe dans votre voiture est une compétence très impressionnante, cependant, ce n’est pas une compétence dont vous avez besoin pour passer votre examen de conduite, alors pourquoi ne pas profiter de certaines des technologies les plus utiles sur le marché aujourd’hui ?

L’installation d’une caméra de recul ou de capteurs de stationnement peut faciliter les manœuvres les plus délicates – c’est comme si vous aviez des yeux derrière la tête ! À l’heure actuelle, l’utilisation de caméras n’est pas autorisée lors de l’examen, mais les capteurs de stationnement le sont, et de nombreuses voitures neuves sont équipées de l’une de ces fonctions de manière intégrée.

Freins à main automatiques

Tout comme les caméras de recul et les capteurs de stationnement, les freins à main automatiques et électroniques sont en train de devenir la norme. Cette technologie permet de serrer automatiquement le frein à main lorsque vous êtes à l’arrêt et de le desserrer lorsque vous relâchez l’embrayage, ce qui facilite les départs en douceur et réduit la nécessité de trouver le point de morsure.

Une caméra embarquée

En particulier pour ceux qui conduisent de manière autonome, la présence d’une caméra embarquée dans la voiture peut être d’une grande aide et vous permettre de revoir toutes les erreurs potentielles que vous avez commises, vous donnant ainsi le temps de réfléchir et d’apprendre. Il peut être difficile de se souvenir de chaque virage effectué pendant l’apprentissage de la conduite, car vous êtes dans un état d’hypersensibilité. Le simulateur de conduite représente aujourd’hui le moyen idéal pour la préparation, la formation, la sensibilisation ou l’animation. En effet, il offre un grand nombre d’avantages par rapport à la formation traditionnelle sur route ou sur piste.

Feux et essuie-glaces automatiques

Éliminer le nombre de choses à prendre en compte est vraiment le but du jeu lorsqu’il s’agit de technologie embarquée et la possibilité d’automatiser des processus simples peut être d’une grande aide. C’est pourquoi un véhicule équipé de feux et d’essuie-glaces automatiques peut être une excellente chose pour les apprentis conducteurs.

Que vous n’ayez pas l’habitude d’allumer les feux parce que vous avez généralement vos leçons dans la journée ou que vous ne souhaitiez pas vous soucier de régler les essuie-glaces pendant votre leçon, l’automatisation de ces deux processus peut supprimer deux petites choses que vous ne prendriez peut-être pas l’habitude d’utiliser pendant vos leçons.

Author: Damien