Les raisons de couper les ongles de votre chien avec une lime griffe !

Que vous ayez un chien qui tolère facilement qu’on lui coupe les griffes ou un chien qui est absolument pétrifié par cette opération, il est très important pour la santé et le bien-être de votre chien que ses griffes restent à une longueur raisonnable. Une coupe régulière peut :

  • Empêcher les griffes de s’accrocher aux tapis et autres revêtements de sol
  • Empêcher qu’elles ne s’enroulent et ne s’enfoncent dans le sol

Prévenir les infections

Mais surtout, les ongles d’un chien font partie de son anatomie et des ongles trop longs peuvent modifier la façon dont votre chien se déplace et se porte. La position modifiée fait que les os de ses pattes sont placés à un angle différent, ce qui exerce une pression sur les articulations. Avec le temps, cela peut provoquer des douleurs articulaires importantes et conduire à l’arthrite.

La modification de l’alignement naturel des articulations peut également rendre votre chien beaucoup moins stable sur ses pattes. Cela signifie qu’il est beaucoup moins susceptible de pouvoir se rattraper en cas de chute ou de bonne réception, ce qui augmente la probabilité de fractures.

À quelle fréquence devrai-je couper les ongles de mon chien ?

La fréquence exacte à laquelle vous devez couper les griffes de votre chien dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa race et de son mode de vie. Les chiens qui passent beaucoup de temps à l’extérieur courent sur des surfaces variées qui usent naturellement leurs griffes. Cela signifie qu’ils n’auront pas besoin d’être taillés aussi souvent que les chiens d’intérieur, car la moquette, le carrelage et le parquet n’offrent pas suffisamment de friction pour limer leurs griffes.

Quel type de coupe-ongles dois-je utiliser ?

Il existe deux types de coupe-ongles pour chiens : les coupe-ongles à guillotine et les coupe-ongles à ciseaux. Le choix de l’un d’entre eux dépendra probablement de vos préférences personnelles en termes de manipulation, mais en termes de performances, les deux fonctionnent aussi bien l’un que l’autre.

Certains propriétaires trouvent que leur chien ne tolère aucun des deux styles de coupe et choisissent d’utiliser un broyeur d’ongles. Il s’agit d’une bonne alternative, mais le processus est beaucoup plus long et de nombreux chiens n’aiment toujours pas le bruit et les vibrations qui accompagnent le limage de leurs griffes.

Les étapes pour couper les griffes de votre chien

Écartez chacune des pattes de votre chien et inspectez-les, y compris les coussinets, à la recherche de saletés, de débris ou de tiques.

Tenez fermement mais délicatement son orteil. Tenez le coupe-ongles de manière à couper l’ongle du haut vers le bas en formant un léger angle plutôt que d’un côté à l’autre. Ne coupez pas à un angle émoussé, mais essayez plutôt de maintenir la courbe naturelle de l’ongle.

Coupez un petit morceau d’ongle à la fois jusqu’à ce que vous puissiez voir le début d’un cercle de la couleur de l’ongle apparaître sur la surface coupée. Ce cercle indique que vous vous approchez de la veine qui s’enfonce dans l’ongle – appelée le quick – et que vous avez coupé suffisamment loin. Chez les chiens aux ongles noirs, le cercle peut être plus difficile à identifier.

 

Si vous coupez accidentellement la veine rapide, elle saignera probablement. Utilisez de l’amidon de maïs pour aider à arrêter le saignement.

Une fois que vous avez coupé tous les ongles, utilisez une lime pour aplanir les bords rugueux qui présentent des risques d’accrochage.

Mon chien refuse de se faire couper les ongles quoi que je fasse

Si votre chien ne tolère vraiment pas que vous lui coupiez les ongles, ne les laissez jamais tomber. Adressez-vous plutôt à un toiletteur professionnel pour chiens ou à votre vétérinaire, qui auront peut-être plus de succès.

 

Découvrez ensuite, comment garder les animaux de compagnie en bonne santé.

Author: Damien