monsieurflower

L’œillet, la fleur traditionnelle de la fête des mères

L’œillet a une histoire si riche et est devenu la fleur synonyme de la fête des mères. On dit que les œillets sont la représentation ultime de l’amour d’un enfant pour sa mère. Mais pourquoi, et comment ces fleurs particulières sont-elles devenues associées à la fête des mères?

Pourquoi les œillets sont-ils la fleur choisie pour la fête des mères?

Les œillets sont des fleurs spéciales en ce qu’elles ne perdent pas leurs pétales en mourir, mais plutôt qu’elles étreignent leurs pétales jusqu’à leur cœur. De même, les mères étreignent leurs enfants jusqu’à leur cœur. Leur amour maternel ne meurt jamais.

Couleurs des œillets et leur symbolisme

Au fur et à mesure que la tradition d’offrir des œillets le jour de la fête des Mères grandissait, chaque couleur  a pris un nouveau symbolisme. L’œillet blanc est la couleur la plus populaire car on pense qu’elle représente les vertus de la maternité – beauté, longévité, pureté, son parfum doux, l’amour et ses limites infinies en ce sens qu’elle se développe dans le monde entier. Les œillets roses ont également une grande signification car on pensait qu’ils étaient apparus pour la première fois sur terre à l’endroit où les larmes de la Vierge Marie sont tombées, pleurant pour son enfant – ce qui en fait le symbole de l’amour éternel d’une mère.

Les œillets blancs, avec leur odeur douce, sont devenus la fleur pour honorer la mémoire des mères qui nous manquaient – à la fois celles qui étaient loin ou celles qui étaient décédées – tandis que les œillets rouges et roses honoraient ceux qui étaient avec nous.

Aujourd’hui, les œillets peuvent être trouvés dans une large gamme de couleurs. L’enternon symbolise généralement l’amour. Cependant, les différentes couleurs de cette fleur ont également des significations différentes. Le rouge clair symbolise l’admiration, le rouge foncé signifie l’amour profond et l’admiration; blanc, pureté et bonne chance; et jaune, l’amitié.

Cliquez ici pour voir d’autres articles dans un autre blog

Les faits amusants sur les œillets

Les œillets ne produisent pas naturellement le pigment qui permet à la fleur d’être bleue, donc un œillet bleu ne peut pas se produire dans la nature. Les œillets partagent cette caractéristique avec d’autres fleurs telles que les roses, les lys, les tulipes, les chrysanthèmes et les gerberas.

À l’époque élisabéthaine, les œillets étaient utilisés pour épicer le vin, en remplacement de l’utilisation du clou de girofle plus cher.

En Europe, l’œillet était autrefois utilisé comme traitement contre les fièvres et les Aztèques utilisaient du thé d’œillets pour traiter la congestion thoracique. Aujourd’hui, les thés floraux infusés de pétales d’œillets sont encore sirotés pour soulager le stress, la dépression et l’insomnie.

Les œillets sont comestibles, et vous pouvez même ajouter des œillets hachés à une salade, bien que certaines variations soient un peu amères.

Conseil : Vous pouvez aussi voir chez monsieurflower quelques idées de fleurs pour maman ou bien découvrez les fleurs coupées.

Idées cadeaux pour la fête des mères

Les œillets sont faciles à entretenir et ont une telle signification pour votre mère si elle les reçoit. Pourquoi ne pas rendre sa fête des mères spéciale cette année avec une livraison surprise d’un beau bouquet d’œillets? Si vous voulez pimenter votre bouquet d’œillets, vous pouvez ajouter quelques roses et peut-être aussi quelques lys d’observation des étoiles.

Author: Damien