Monter un projet de création d’entreprise ? Par où commencer ?

L’entrepreneuriat est un projet qui nécessite une préparation, et des décisions importantes doivent être prises. Pour construire un projet entrepreneurial, il faut le faire par étapes, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment et par où commencer.

Valider le projet de création d’entreprise

Un projet de création d’entreprise commence par une idée, puis l’idée doit être développée pour atteindre des objectifs précis. Lorsque l’idée du projet est clairement définie, sa faisabilité doit être vérifiée. Ces quelques points clés peuvent vous aider pour valider vos idées de projets créatifs :

Faisabilité familiale : Avant de démarrer un projet d’entreprise, il est important de discuter avec les membres de la famille et d’obtenir le soutien de ses proches. De plus, votre situation familiale peut compliquer la poursuite du projet.

Faisabilité financière : Avant que la nouvelle entreprise ne vous rapporte des revenus, disposez-vous d’une capacité financière suffisante pour réaliser un tel projet et de ressources suffisantes pour répondre à vos besoins personnels ?

Faisabilité personnelle : Il faut savoir si vos données personnelles sont-elles cohérentes avec la réalisation de tels projets. Avez-vous les connaissances et l’expérience nécessaires ? Si oui, avez-vous les bonnes personnes pour former l’équipe de projet ?

Faisabilité commerciale : Y a-t-il suffisamment de clients intéressés par vos idées et propositions de devis ? Avec des concurrents, peut-on raisonnablement envisager de se positionner sur le marché ?

Faisabilité technique : votre idée est-elle techniquement réalisable ? Quelles sont les restrictions ? Pouvez-vous trouver une solution pour chaque restriction identifiée ?

Selon le projet, si l’idée est de nature innovante, il peut être important de protéger l’idée, notamment en déposant un brevet. Une fois que l’idée du projet est bien établie et que le chef de projet décide de s’y engager véritablement, un plan d’affaires doit être élaboré.

Elaborer le business plan

Bien que vous ayez peut-être commencé votre plan d’affaires avant les étapes que nous avons mentionnées, vous devez le terminer maintenant. Le business plan commence par une étude de marché et se termine généralement à ce stade.

Ensuite, il est nécessaire de faire des prévisions, notamment en quantifiant vos projets d’entreprise pour gagner en visibilité économique et financière. La prévision répond spécifiquement aux questions suivantes : Mon projet est-il rentable ? De combien d’argent ai-je besoin pour démarrer mon projet ? Si mes premières années correspondent à mes estimations, quel revenu puis-je tirer de mes activités futures ?

Elaborer le prévisionnel est ici encore limité à l’activité elle-même, c’est-à-dire le prévisionnel de chiffre d’affaires et les dépenses nécessaires à la réalisation de l’activité (investissement, achat, frais généraux, frais de personnel, etc.).

A ce stade, vous pouvez également commencer à rechercher vos futurs fournisseurs et futurs prestataires de services (compagnies d’assurances, comptables, avocats, publicité, téléphones, etc.). Les conseils qu’ils reçoivent vous permettront d’améliorer votre prévision. D’autres paramètres seront ajustés ultérieurement en fonction du choix de la forme juridique de la société, de son régime fiscal et du statut de société du dirigeant.

Pour vous aider à réaliser vos projets, on peut justement vous aider.

 

 

N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles.

Author: Damien