cat

Tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat

Vous venez de prendre votre indépendance et vous souhaitez adopter un chat pour apporter un peu de vie dans votre maison ? Le chat est un animal idéal pour les personnes qui sont peu présentes chez elles ou qui ne veulent pas forcément le sortir tous les jours. Toutefois, prendre un chat est aussi une responsabilité. Voici tout ce que vous devez absolument savoir avant d’adopter un chat comme animal de compagnie !

Un animal de compagnie est une charge financière

Vous ne pouvez pas adopter un chat si vous n’avez pas un minimum d’argent de côté. Il suffit de regarder le prix d’une croquette chat ultra premium de qualité pour le constater. Au début, vous allez devoir faire des frais : le bac à litière, un arbre à chat, des gamelles, etc. De plus, l’adoption est rarement gratuite même si vous allez dans un refuge.

Ensuite, il faudra juste veiller à acheter une nourriture pour chat adapté et de la litière. Il faut ajouter aussi les possibles frais chez le vétérinaire pour la stérilisation, les vaccins et s’il tombe malade. Dans votre budget, vous allez donc être dans l’obligation de prévoir une cinquantaine d’euros au minimum chaque mois pour l’entretien de votre animal de compagnie.

Le chat est un animal indépendant

Si vous fournissez de la nourriture en quantité suffisante et une litière propre à votre chat, il ne vous embêtera pas. Il est totalement autonome. Il peut passer plusieurs heures par jour à faire sa propre toilette en se léchant et à se reposer. Pour dormir, il trouvera un endroit douillet et chaud comme un coussin, votre lit ou un plaid sur le canapé. Pour manger, il se rendra à sa gamelle plusieurs fois par jour. Il a tendance à fractionner ses repas. Il suffit de comparer avec un chien pour se rendre compte à quel point le chat est indépendant. Si vous prenez un chien, vous allez devoir le sortir très tôt ou sous la pluie pour qu’il fasse ses besoins. Vous devrez le laver vous-même dans votre baignoire.

Attention, dire que votre chat est indépendant ne veut pas dire que vous n’ayez pas besoin de vous en occuper. Au contraire, le chat aime se faire câliner de temps en temps. Une fois par semaine, pour son bien-être et pour éviter de retrouver des poils partout, brossez-le. Veillez à l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire pour effectuer ses vaccins et faire un bilan de santé.

Il faut savoir que le chat est particulièrement attaché à sa famille si vous lui apportez tout ce dont il a besoin. Le soir, il viendra se glisser sous vos draps ou sur vos genoux lorsque vous êtes sur le canapé pour demander un peu d’affection. Quand vous rentrez du travail, il vous accueillera à la porte comme s’il ne vous avait pas vu depuis longtemps. Toutefois, contrairement à un chien, il peut rester une journée entière seul sans en souffrir et sans gêner les voisins.

Le chat a besoin de surveillance

Vous devez savoir que de nombreuses personnes n’apprécient pas les chats. Vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser errer toute la journée dehors. Dans les grandes villes, de multiples propriétaires se plaignent de retrouver leur chat avec des coups et même parfois pire, mort, empoisonné par des personnes malveillantes. Vous n’avez certainement pas envie que cela arrive à votre animal de compagnie. Si vous êtes en appartement, vous allez devoir éviter de le sortir. Si vous êtes en maison avec jardin, cela va être un peu plus difficile.

Le chat est également en danger une fois qu’il est dehors. En effet, il peut se faire renverser par une voiture ou se faire attaquer par un chien. Si vous prenez un chat, vous devez en être conscient pour le surveiller régulièrement. Habituez votre chat dès le plus jeune âge à ne pas sortir, à ne pas dépasser un certain périmètre ou à rentrer le soir dès que vous l’appelez. Vous pouvez aussi lui acheter un collier GPS pour savoir constamment où il est.

<h2L’espérance de vie du chat

Le chat a une espérance de vie de 20 ans. Il va donc partager toutes ces années à vos côtés. Il vous verra peut-être devenir adulte, travailler, vous marier ou construire une famille. Vous devez réussir à vous projeter dans 20 ans avec lui. Est-ce que votre chat aura toujours sa place dans votre vie ? Est-ce que vous avez une situation professionnelle suffisamment stable pour subvenir à ses besoins ? Si vous comptez travailler dans un secteur qui vous demande de voyager régulièrement, cela va être difficile de toujours le faire garder. Tous ces éléments doivent être anticipés avant même l’adoption.

Author: Damien