Tout savoir sur l’appareil lingual

Les broches linguales conviennent aux adolescents et aux adultes qui recherchent des solutions efficaces pour retrouver le sourire mais n’ont pas l’intention de porter des broches traditionnelles. Néanmoins, il est recommandé de vérifier auprès de l’orthodontiste que la surface interne de la dent est suffisamment haute pour accueillir le bracket orthodontique. Il convient finalement de préciser que l’orthodontie linguale ne s’adresse pas aux enfants dont la croissance n’est pas terminée et dont les dents n’ont pas la surface suffisante pour accueillir des bagues linguales.

Quels sont les avantages des appareils linguaux ?

Le principal avantage de l’appareil lingual est sa discrétion. Il est en effet totalement invisible, et il est quasiment impossible pour l’autre partie de deviner que vous portez l’appareil. Cet atout est très important pour les adultes, notamment dans les domaines professionnels, notamment pour les travaux « publics », tels que l’enseignement, le spectacle vivant, la vente, etc. L’invisibilité n’est pas le seul avantage des appareils linguaux. L’utilisation de petites sangles et leur emplacement en font également un appareil très confortable qui ne gênera pas la mastication ou la parole (après une courte période d’adaptation). De plus, comme les brackets sont placés à l’intérieur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des taches disgracieuses sur les dents. Enfin, la technologie fournit des résultats comparables à l’orthodontie visible. C’est donc l’équilibre parfait entre performance et esthétique.

Quels sont les inconvénients des appareils linguaux ?

Bien que l’organe lingual présente de nombreux avantages, il n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, la bague intérieure rendra plus difficile le brossage des dents. Cependant, une bonne hygiène bucco-dentaire doit être maintenue lors du port d’un appareil dentaire pour éviter les taches et la carie dentaire. De plus, le port d’un appareil dentaire peut provoquer un évanouissement dû au contact entre l’appareil orthodontique et la langue. Bien que ce désagrément en lui-même ne soit pas grave, il va gêner le quotidien du patient et créer des complexes inutiles. Ensuite, toujours du fait de la position de l’anneau près de la langue, l’orthodontie linguale peut provoquer de petites incisions et blessures, et donc potentiellement occasionner des désagréments au porteur de l’appareil.

Différence entre invisalign et lingual

En matière d’orthodontie, l’appareil lingual est souvent comparé à la gouttière Invisalign. En effet, ce sont les 2 principales technologies d’appareils complètement invisibles et vous hésiterez vous aussi probablement entre ces 2 systèmes si vous souhaitez un appareil qui ne se voit pas.Nous allons vous aidez à y voir plus clair entre ces 2 appareils et vous dire lequel choisir.

Dans le cas de la gouttière Invisalign, le dentiste va commencer par prendre des photos, des radiographies et des scans numériques de vos dents afin de créer un plan de traitement. Vous recevrez ensuite chez vous une série d’aligneurs à porter tous les jours et à changer chez vous toutes les deux semaines environ. Vous devrez vous rendre chez votre dentiste toutes les six à huit semaines pour qu’il vérifie l’évolution du traitement, et ce, jusqu’à ce que le positionnement des dents soit jugé satisfaisant.

 

 

 

Pour d’autres astuces, visitez notre page.

Author: Damien