Tout savoir sur le taille-haie électrique

Si vous optez pour un taille-haie électrique, vous aurez le choix entre un appareil à batterie ou à fil. Les deux modèles conviennent parfaitement aux débutants ou à ceux qui n’ont pas une grande surface à couvrir. Toutefois, comme le taille-haie à essence, ce modèle présente également quelques inconvénients.

Puissance et performances

Un taille-haie à essence Alpina est généralement plus puissant qu’un modèle électrique. Comme ces appareils reposent sur l’énergie électrique, ils n’offrent tout simplement pas les mêmes capacités de performance qu’une option à gaz. Ils sont donc plus adaptés aux petits terrains et aux branches moins lourdes.

Durabilité

Les taille-haies électriques ont tendance à être moins durables que leurs homologues à essence. L’appareil électrique le mieux entretenu durera entre deux et trois ans.

Entretien

L’un des avantages des taille-haies électriques est qu’ils sont incroyablement faciles à entretenir. Les taille-haies électriques à batterie et à fil ne nécessitent qu’un entretien minimal, à l’exception du nettoyage, de la lubrification et de l’affûtage réguliers. Vous n’aurez pas à vous soucier de la préparation du moteur ou de l’hivernage de cet appareil.

Coût

Les taille-haies électriques sont plus adaptés aux personnes disposant d’un budget limité. Les coûts initiaux ont tendance à être moins élevés, de même que les coûts d’entretien. Vous n’aurez pas besoin d’acheter de l’essence ou de l’huile pour cette option.

Cependant, si votre taille-haie électrique tombe en panne, il est généralement plus coûteux de le réparer qu’un taille-haie à essence, mais les réparations sont peu probables pour la plupart des utilisateurs.

Facilité d’utilisation

La principale raison d’acheter un taille-haie électrique est sa facilité d’utilisation. Les taille-haies électriques sont incroyablement légers, et les modèles à batterie peuvent être emportés partout. Ces appareils sont idéaux pour les débutants qui ont besoin de quelque chose d’un peu plus maniable et pratique.

Sécurité

Tous les taille-haies présentent des risques pour la sécurité s’ils sont utilisés de manière irresponsable. Les modèles munis d’un cordon présentent un risque supplémentaire, celui de couper accidentellement le cordon, ce qui est extrêmement dangereux.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un taille-haie électrique

1. Type de puissance

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les taille-haies électriques fonctionnent soit sur batterie, soit avec un cordon. Vous devrez choisir le type d’alimentation que vous souhaitez pour votre taille-haie électrique. Dans l’ensemble, les deux devraient satisfaire la plupart des besoins, mais un modèle à batterie sera plus pratique, tandis qu’un modèle à fil sera plus puissant.

Ceci étant dit, nous préférons un taille-haie électrique à batterie simplement pour sa commodité. Vous pourrez atteindre n’importe quelle zone sans risquer de débrancher le taille-haie. Il est également plus sûr que l’option à fil puisqu’il n’a pas de cordon à couper accidentellement.

2. Poids

Si vous avez choisi un taille-haie électrique, alors la facilité d’utilisation et le confort sont probablement les facteurs les plus importants. Recherchez le modèle le plus léger. Cela vous permettra d’utiliser l’appareil sans fatigue.

3. Longueur de la lame

La longueur de la lame affecte la fonctionnalité et la puissance du coupe-herbe. Comme les coupe-bordures électriques ont tendance à être moins puissants que les modèles à essence, il est important de rechercher des caractéristiques qui maximiseront leur fonctionnalité. Plus la lame est longue, plus elle peut couper rapidement et facilement les branches et autres matériaux.

Ceci étant dit, une lame plus longue rendra l’appareil moins maniable. Choisissez un taille-haie électrique d’une longueur appropriée pour maximiser à la fois l’efficacité et la facilité d’utilisation.

4. Garantie

Les taille-haies électriques peuvent être des appareils coûteux qui ne durent pas forcément très longtemps. Pour vous assurer que vous en avez pour votre argent, assurez-vous que votre modèle individuel est accompagné d’une garantie. Cela vous permettra d’allonger la durée de vie du taille-haie et d’optimiser votre budget.

 

Author: Damien