Travail isolé

Travail isolé : qui est concerné et quel est le cadre réglementaire ?

La sécurité et la protection du travailleur isolé sont un sujet qui intéresse à la fois l’employé et le responsable au sein d’une entreprise. Qui sont les personnes concernées ? Quelles sont les obligations de l’employeur dans ce domaine ? Pour en apprendre davantage, continuez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

On distingue différents types de travailleurs. Les travailleurs isolés en constituent notamment une catégorie particulière. Oubliés ou négligés dans certains cas, ce sont cependant un grand nombre d’employés qui entre dans cette catégorie. Réglementation, système et dispositif pour travailleur isolé sont dédiés à ces types de travailleurs. Ainsi, il est essentiel de comprendre ce qu’est un travailleur isolé ainsi que les personnes concernées.

La notion de travailleur isolé est plutôt facile à comprendre. Cela concerne une personne isolée des autres dans le cadre de l’exercice de sa fonction. Un travailleur isolé est hors de vue ou de portée de voix des autres travailleurs, et sans possibilité de recours extérieur. Cette situation implique qu’il peut faire face à de nombreux risques.

Cela peut être une agression, un harcèlement, une chute, etc. De plus, il est plus compliqué d’obtenir une intervention immédiate des services d’urgence en cas d’accident. Par ailleurs, les risques psychologiques doivent aussi être pris en compte. Les gens réagissent différemment face à l’isolement. Pour certaines personnes, cette condition peut entrainer un changement de comportement. Elles peuvent réagir de façon inappropriée et favoriser ainsi l’occurrence d’un accident.

Les métiers qui peuvent être concernés

Les professionnels qui sont en situation de travail isolé sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Certaines professions favorisent davantage cette condition. En voici quelques exemples :

  • Chauffeur routier
  • Gardien
  • Garde forestier
  • Agent de sécurité
  • Agent de maintenance
  • Technicien
  • Ouvrier
  • Livreur
  • Infirmier
  • Aide-soignant à domicile
  • Personnel d’entretien
  • Agriculteur
  • Opérateur de laboratoire
  • Artisan
  • Réceptionniste

Cela dit, il est à remarquer que quasiment toutes les catégories de métiers peuvent avoir des travailleurs isolés. De plus, le développement des nouvelles technologies a eu pour conséquence d’augmenter les postes en situation de travail isolé. D’ailleurs, le télétravail est un cas qui fait partie de cette catégorie. Se retrouver seul dans un bureau en fin de journée lorsque ses collègues sont déjà partis peut aussi être considéré comme une situation de travail isolé.

Le cadre réglementaire du travailleur isolé

Il est à noter que le travail isolé n’est pas interdit par le Code du travail. Toutefois, il existe des règles, des lois et des obligations de l’employeur vis-à-vis de la protection des travailleurs isolés. Il est essentiel que l’employeur autant que l’employé soient au courant du cadre réglementaire qui se rapporte à cette condition.

Le Code du travail ne mentionne pas de disposition spécifique au travail isolé. Cependant, les articles L4121-1 à 5, L4522-1 et L4612-9 constituent les références pour ce sujet. Ainsi, selon ces articles, le Code du travail stipule l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs. L’employeur est tenu de supprimer, ou tout au moins réduire, les situations à risques pour les employés.

De ce fait, il doit mettre sur pied une démarche de prévention. Cela passe par un protocole d’identification et d’évaluation des risques se rapportant aux situations d’isolement. Ainsi, un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être réalisé. Ce dernier permet de regrouper tous les risques liés à l’environnement de travail afin de proposer les moyens d’action disponibles. Par ailleurs, l’employeur est aussi tenu dans l’obligation de mettre en place une procédure d’alerte et d’organisation des secours. Le travailleur isolé doit disposer des ressources adaptées pour signaler toute situation de détresse et bénéficier d’une assistance dans les meilleurs délais.

Author: Damien