Tronçonneuse électrique ou à essence : Avantages, différences et utilisation

Électrique, à batterie ou à essence, quel type de tronçonneuse devriez-vous acheter ? Comme j’ai constaté une certaine confusion, j’ai pensé que j’allais passer en revue les différences entre les différents types, et les avantages de chacun d’entre eux, afin que vous puissiez plus facilement prendre une décision sur celui qui vous convient le mieux. Je sais qu’il peut être déroutant d’acheter une tronçonneuse, alors j’espère que ce guide pourra vous aider dans votre décision.

Quelles sont les principales différences entre les tronçonneuses électriques et à essence ? Les tronçonneuses à essence sont généralement plus chères, mais elles sont aussi plus solides et peuvent effectuer des travaux plus lourds. L’essence nécessite également plus d’entretien, sous forme d’huile et de carburant. Les tronçonneuses électriques pèsent généralement moins lourd mais nécessitent que vous ayez un cordon électrique connecté.

Découvrez la comparaison entre les tronçonneuses électriques et à essence.

Coût d’achat

En raison de la complexité de son moteur et de ses accessoires, une tronçonneuse à essence sera plus chère qu’une tronçonneuse électrique moyenne. Il existe des variantes à essence plus légères qui coûtent moins cher, mais elles peuvent s’avérer faibles en matière de déforestation et d’abattage d’arbres.

Le coût d’achat d’une tronçonneuse à essence Hyundai commence généralement autour de 200 euros, mais les tronçonneuses plus professionnelles coûtent beaucoup plus cher.  Bien qu’elles soient généralement plus chères, elles peuvent effectuer des travaux plus lourds grâce à leur moteur puissant.

Une tronçonneuse électrique est disponible en deux variantes : avec ou sans batterie. Elles sont généralement moins chères que les modèles à essence car leur moteur est moins compliqué. Les tronçonneuses électriques à fil – et non à batterie – sont souvent les moins chères. Elles sont aussi souvent plus solides et plus maniables que celles à batterie. Une tronçonneuse électrique avec cordon peut coûter aussi peu que 100 euros et constitue une bonne alternative pour les personnes à petit budget qui n’ont besoin que de manipuler du bois de chauffage ou de simples bouleaux.

Carburant et huile

La plupart des tronçonneuses sont équipées d’un moteur à deux temps. Ces moteurs ont besoin de carburant sous forme d’essence et de lubrification pour pouvoir fonctionner. Plus vous utilisez souvent la tronçonneuse, plus vous devez acheter de carburant, d’où des dépenses supplémentaires. Il est également important que vous entreteniez correctement le moteur afin qu’il ne risque pas de s’user prématurément. La plupart des gens ont besoin d’un mélange de carburant composé d’huile et d’essence, dans des proportions différentes selon le moteur, pour le maintenir en bonne santé et le faire fonctionner.

Une tronçonneuse électrique n’a pas besoin de l’ajout d’huile dans le moteur pour fonctionner. Cependant, l’huile est nécessaire pour réduire les frottements sur la chaîne de la tronçonneuse, tout comme pour une tronçonneuse à essence Hyundai. Cette huile est spécifique à cet usage, et ne doit en aucun cas être mélangée. Évitez d’utiliser de l’huile moteur usagée ou tout type d’huile végétale, car ils peuvent endommager le système d’huile de la tronçonneuse Hyundai.

Une tronçonneuse électrique nécessite moins d’huile et de carburant et coûte donc moins cher à long terme.

Entretien

Les tronçonneuses électriques sont moins chères que les tronçonneuses à essence en termes d’entretien, de service et de réparation. Le moteur électrique étant comparativement simple et fiable, l’entretien n’est pas nécessaire aussi souvent. Vous pouvez aussi souvent examiner et parfois réparer vous-même le moteur en cas de petits problèmes. L’entretien de la chaîne et du sabre, en revanche, nécessite autant de soins que pour une tronçonneuse à essence.

Le moteur d’une tronçonneuse à essence nécessite un entretien régulier. Consultez le manuel d’utilisation pour savoir à quelle fréquence il est nécessaire. Le moteur nécessite beaucoup d’entretien car les pièces compliquées comme les bougies d’allumage et les carburateurs s’usent facilement autrement. Cependant, il est possible d’apprendre à réparer et à entretenir ces pièces vous-même si vous êtes du côté des bricoleurs.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir sa scie circulaire.

Author: Damien